Les mastics
Le mastic est un matériau pâteux élastomère avec des propriétés adhésives adaptées à l’assemblage et au jointoiement de tous types de supports. Epoxy, silicone, silane, acrylique, polyuréthane, polyester… les mastics sont nombreux et sont spécialisés en fonction de leurs multiples applications :
- Dans l’industrie, les mastics servent à assembler les matériaux, à étancher les assemblages et à stabiliser des matériaux durs et/ou coupants qui pourraient s’abîmer ou se briser en entrant directement en contact. Le mastic est déformable, il diffuse les charges, amortit les chocs et sert d’intermédiaire entre les éléments.
- En construction automobile, les mastics peuvent être appliqués sur du métal, du plastique ou du verre. Ils sont souvent cuits sur la chaîne de production mais sont également utilisés en après-vente automobile. Ils sont formulés suivant un cahier des charges pour assurer une ou plusieurs fonctions (mastic multifonctions) : anti-gravillonnage, étanchéité, collage, renfort, insonorisation. Une vingtaine de kilogrammes de mastics est appliquée sur chaque voiture, souvent par robotisation.
- Dans le bâtiment et dans le bricolage, les mastics silicone, acrylique, polyuréthane, polymère ou époxy servent à tout réparer dans une maison et à améliorer l’apparence esthétique des jonctions. D’une mise en œuvre simple et rapide, ils s’appliquent sur tous les matériaux. Selon l’usage, ils offrent un éventail complet de qualités : plus ou moins élastiques ou rigides, étanches ou résistants, pour intérieur ou extérieur, pour sanitaire ou menuiserie, pouvant être poncés et peints, teintés dans la masse… il y en a pour tous les usages.
how can we help you?
Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.
Consulting WP really helped us achieve our financial goals. The slick presentation along with fantastic readability ensures that our financial standing is stable.
Amanda Seyfried
Sales & Marketing, Alien Ltd.